Nous aurons le droit à deux conférence complètement différente.
Dans l'Est, deux puissances ayant accumulés plus de 100 points chacunes et ayant terminé 1er et 2e de leur conférence.
Dans l'Ouest, c'est tout l'inverse. Ce sera deux équipes qui ont entre 80 et 86 points et qui ont terminés 3e et 4e.
Conférence de l'Est
#2 Penguins de Pittsburgh (46-26-6-3 101 pts)
vs
#1 Flames de Calgary (48-22-8-2 106 pts)
Les Flames auront eu besoin de tout leur petit change pour vaincre les Red-Wings en 1e ronde. Les Flames ont passé un rigoureux test en battant une défensive qui contient les Lidstrom, McCabe, Kaberle et Schneider. Cependant, le 1er trio des Flames a été completement invisible ( Iginla, 5 pts en 7 match, Staal, 2 pts en 7 match et Gaborick 1 pts en 7 match). Ceci est inquiétant à l'aube d'une série contre une équipe beaucoup mieu balancé que l'était les Red-Wings. Zigmund Palfy a marquer 10 points en 6 rencontres en 1e ronde, alors que les vétérans Lemieux, Recchi et Bondra ont bien fait aussi. Les Penguins possèdent de loin une meilleure attaque que les Flames et leur défensive a connu 4 excellent match de suite face au Devils. Cependant, les Penguins ne pourront éliminer pour une 2e série de suite un gardien d'élite en Mikka Kipprusoft
Flames en 7
Conférence de l'Ouest
#3 Lightnings de Tampa-Bay (38-31-9-1 86 pts)
vs
#4 Bruins de Boston ( 36-35-7-1 80 pts)
Tampa-Bay a affronté une équipe qui n'était pas de taille en 1e ronde, l'emportant en 4 match et marquant 29 buts en 4 rencontres. Cela est à l'image de cette équipe. Il est difficile de voir comment cette équipe pourrait perdre alors qu'elle aligne Peter Forsberg, Martin St-Louis, Brad Richards, Martin Havlat et Vaclav Prospal en attaque. Ce n'est pas tout, à défaut de neutraliser cette puissante offensive, il faut marquer contre Chris Pronger (meilleur défenseur du circuit), Pavel Kubina, Lubomir Visnovsky et Sheldon Sourey.
Les Bruins eux ont surpris en 4 rencontres la puissantes attaques des Trashers. Les Bruins ont completement dominé cette série et ont démontré qu'ils sont pret à donner l'effort. Joe Thornton, Todd Bertuzzy et Brendan Shanahan seront coriaces lors de cette série. Brian Leetch, Ed Jovanovsky, Jiri SLegr et Paul Mara devront appuyer l'attaque si les Bruins veulent espérer gagner. Les deux gardiens sont semblables mais pourrait bien décider de la série, tout dépendamment des contre-performance.
Bref, en général, le Tampa-Bay possède plus de talent que les Bruins. Cependant, ce sera serré et durement disputé
Tampa-Bay en 6